Le 60 km du Boréal Loppet ou : de magnifiques histoires de dépassement de soi

Bien que l’hiver vécue en 2015 ait été très froid et ait ralenti les ardeurs des skieurs à l’entraînement, c’est une 11e édition couronnée de succès qui s’est tenue le 21 février dernier à Forestville. Les 140 bénévoles ont littéralement pris en charge les 230 participants ayant affronté les différentes distances au programme que ce soit en ski de fond ou en vélo d'hiver (Fatbike).

De magnifiques histoires de dépassement de soi

À première vue, il est imposant ce 60 km. On le distingue par sa caractéristique initiale : c'est la plus longue distance skiable en un jour en Amérique du Nord. Mais lorsqu'on l'a skié une première fois, il nous donne envie de revenir le compléter à nouveau l'année suivante. Ses panoramas majestueux, sa faune grouillante, l'accueil chaleureux de chacun des postes de ravitaillement qui viennent replacer un sourire sur notre visage, sont de tels atouts que cette longue distance devient un défi accessible à peu près à tous. C'est du moins ce que pensent les organisateurs après avoir été témoins de plusieurs belles histoires de dépassement de soi en 2015. Qu'ils soient skieurs occasionnels dont la principale vocation est la randonnée ou ou qu'elles soient skieuses avec davantage d'ambitieux compétitive, tous deux ont trouvé moyen de terminer leur épreuve dans les temps recquis et avec une satisfaction du devoir accompli. L'essayer c'est l'adopter...

Une première compétition de Fatbike bien apppréciée

Les adeptes de vélo des neiges pouvait s'affronter dans un parcours de 14 km spécialement aménagé pour eux. La quinzaine de compétiteurs ont ainsi pu démontrer l'ampleur de leur monture aux spectateurs présents sur le site. «On pense vraiment que c'est un sport appelé à croitre dans les prochaines années» affichait souriant Jimmy Coll propriétaire de la boutique Mon Vélo de Baie-Comeau.

En rafale...

Les différents gagnants au général pour chaque distance et style.

60 km style libre :

  • Patrick Bellemare (Baie-Comeau)
  • Danielle Pedneault (Pointe-Aux-Outardes)

60 km classique :

  • Catherine Hudon (Baie-Comeau)
  • André Gauvin (Lévis)

27 km style libre :

  • Éric Moreau (St-Ferreol-les-Neiges)
  • Sandra Bernard (Baie-Comeau)

27 km classique :

  • Marie-Line Hovington (Baie-Comeau)
  • Renald Desharnais (St-Ferreol-les-Neiges)

Autres résultats...

Haut